Projet supporté par l'Ademe

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Projet Simplex


L’outil SIMPLEX, étant un recueil de multiples services de crowd-sourcing, offre la possibilité aux citoyens de faire remonter des informations aisément depuis leur smartphone. Ceci permet d’impliquer et de sensibiliser à la protection de l’environnement ces réseaux d’observateurs. De plus, ces informations collectées, couplées aux données Copernicus, permettent un meilleur suivi de l’environnement aux gestionnaires des services.


Le projet SIMPLEX est un outil flexible de déploiement rapide d’applications smartphones, dédié à l’acquisition, consultation et gestion de données environnementales au service des acteurs terrain. Cet outil est fondé sur une mise en correspondance d’une technique d’observation participative (impliquant une cohorte publique, semi-publique ou privée) et d’une problématique environnementale s’appuyant sur, et complétant les réseaux émergeants de suivi de l’environnement (e.g. programme Copernicus de l’Union Européenne). La nature adaptable et configurable de cet outil permet de le décliner rapidement, sur une grande diversité d’observations, à faible coût.

Le projet est validé sur 4 applications pilotes de suivi de la biodiversité (e.g. recensement de mammifères marins, de macro-déchets flottants, de méduses sur les plages, et de la flore terrestre) dont la mise en place fait l’objet de conventions avec les associations, organismes et institutions concernés, qui veulent créer des cohortes d’observateurs.

De par la nature de son développement (généricité et simplicité), le système SIMPLEX est hautement configurable et peut être exploité à la demande, reconfiguré et adapté au gré des besoins pour des observations actives (campagnes dédiées) ou spontanées (remontée d’alertes) pour des usages publics ou privés. Le système est connecté aux données Copernicus (modèle, satellite) au travers d’une interface Web, permettant à un opérateur de guider la cohorte d’observateurs et le cas échéant de compléter et valider ces données.


ACRI-HE - coordinateur

Société spécialisée dans les études sur la physique et la physico-chimie de l’environnement, ACRI-HE intervient dans tous les domaines de l’environnement où la compréhension de l’environnement physique est nécessaire que ce soit pour assurer la gestion, et la protection des ressources en eau douces et marines et des milieux naturels humides, ou évaluer l’impact de structures ou d’activités sur l’environnement, mais aussi prévoir l’évolution du milieu à courte échéance.

ACRI-HE est à la fois une société de R&D et une société de services : levés et études d’impacts environnementaux des activités humaines et des changements climatiques, études et maîtrises d’œuvre hydrauliques fluviales et aménagements de cours d’eau.

Tout en assurant des prestations traditionnelles de services de type « levés hydrologiques et topographiques terrestres et marins, campagnes de mesures océanographiques ou limnologiques », ACRI-HE introduit des innovations en télédétection spatiale : cartographie et assimilation de données dans des modèles numériques de comportement de l’environnement naturel, océanographie opérationnelle, météorologie locale haute-résolution, estimation de la production biologique primaire,…

Utilisateurs

Mammifères marins et méduses

Présentation du partenaire

L’objectif du conseil d’administration est de pérenniser l’UIM, de continuer le travail scientifique et les programmes d’enseignement engagés par Maurice et Jacqueline AUBERT.

L’UIM continuera de proposer des formations scientifiques et facilite l’accès aux divers métiers de la mer, allant de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur aux techniques de protection et d’exploitation du milieu marin et du littoral, l’aquaculture, la thalassothérapie, la conduite des navires, etc.

De concert avec ses activités scientifiques et des formations professionnelles, l’UIM est un instrument de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs concernés par la protection et la valorisation du milieu marin, notamment le public.

Objectif

Créer un réseau citoyen de recensement des mammifères marins et méduses pour un meilleur suivi, mais aussi des déchets marins tels que les macros déchets, l'irisation, ou encore les odeurs. Cette campagne vise à sensibiliser la population.

Musée océanographique

Présentation du partenaire

Le musée océanographique de Monaco rassemble aujourd'hui environ 6 000 spécimens de poissons et 300 familles d’invertébrés et propose 6 000 m² ouverts au public. Le Lagon aux requins, révèle la diversité du récif corallien peuplé d’une multitude de poissons tropicaux et de coraux vivants.

Dans le cadre d’un programme international qui associe des aquariums publics du monde entier, l'aquarium de Monaco joue un rôle important de conservation des espèces menacées : ferme à corail, reproduction de poissons clowns, d'hippocampes, de seiches ou de l'apogon des îles Banggai menacés par des pêches excessives. Il s'inscrit ainsi dans la sauvegarde et la gestion durable des milieux naturels et des espèces.

Il se veut être un lieu d’information et de médiation entre les recherches océanographiques et le grand public. Associer l’Art et la Science est le désir initial de ce haut lieu du monde marin. L’enjeu est de maintenir cette action novatrice au fil du temps et de l’évolution du monde. Ainsi, grâce à des expositions artistiques menées en partenariat avec le nouveau musée national de Monaco, des conférences, des colloques internationaux et actions de sensibilisation menées en partenariat, et notamment avec la fondation Prince-Albert-II-de-Monaco.

Objectif

Créer une application permettant de sensibiliser et instruire la population sur les mammifères marins, vivant en mer Méditerranée

e-Delphis

Présentation du partenaire

L’objectif du conseil d’administration est de pérenniser l’UIM, de continuer le travail scientifique et les programmes d’enseignement engagés par Maurice et Jacqueline AUBERT.

L’UIM continuera de proposer des formations scientifiques et facilite l’accès aux divers métiers de la mer, allant de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur aux techniques de protection et d’exploitation du milieu marin et du littoral, l’aquaculture, la thalassothérapie, la conduite des navires, etc.

De concert avec ses activités scientifiques et des formations professionnelles, l’UIM est un instrument de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs concernés par la protection et la valorisation du milieu marin, notamment le public.

Objectif

Delphis était une opération de comptage de cétacé, lancée en 2009, visant à analyser l'état de la Méditerranée. Avec l'avènement du numérique, le comptage manuel réalisé par cette édition, va être remplacé par une cartographie précise en temps réel. L'objet était de quantifier plus précisément l'état de la mer.

Résultats


Réalisation d'une application smartphone compatible avec Android et iOs

Regroupement des différentes collectes utilisateurs

Regroupement des différentes collectes utilisateurs

Les différentes collectes utilisateur sont regroupées sur un écran d'accueil. Un utilisateur pour adhérer à des collectes par invitation du gestionnaire de la collecte, permettant ainsi de définir des collectes privées et des collectes publiques. Au travers de cette page d'accueil on peut accèder aux différentes observations réalisables.

Hierarchie de collecte

Hiérarchisation des collectes

Chaque collecte peut être décomposée en plusieurs niveaux. Le dernier niveau est caractérisé d'espèces. L'espèce correspond à l'observation qu'il est possible de faire remonter. Chaque observation sera alors géolocalisée. Une photographie de l'observation, ou un formulaire complémentaire pourra être remplie, afin d'accroitre le relevé d'observation

Carte interactive

Carte d'observations interactive

Toutes les observations réalisées peuvent être visualisées sur une carte interactive. On peut alors visualiser toutes les observations que l'on a faite, mais aussi les observations des utilisateurs de la collecte. Au travers de cette carte des données environnementales sont aussi transmises à l'utilisateur.

Disponible sur Google Play Disponible sur Google Play
QR Code

Réalisation d'un site web complémentaire, permettant le contrôle et les modifications des collectes

Regroupement des différentes collectes utilisateurs

Site web

Le site web Simplex offre une expérience plus complète. Il est composé de deux espaces: une espace de visualisation, et un espace d'administration. L'espace de visualisation vous permet de voir toutes les observations réalisées pour chaque collecte auxquelles vous êtes associé, mais aussi il permet d'obtenir toutes les informations relatives à une observation.

Hierarchie de collecte

Données environnementales

Pour aller plus loin, il est possible de coupler les observations avec des données environnementales, tirées de projets européens tels que Copernicus ! Tout type de données environnementales sont disponibles, que ce soit des données terrestres, maritimes, ou de qualité de l'air.

Carte interactive

Contrôle de l'application

L'espace administration, permet de contrôler entièrement la collecte. Il permet de modifier la hiérarchie, de modifier ou de rajouter des espèces, ou encore il vous permet de valider toutes les observations réalisées par vos utilisateurs.

Vidéo de présentation de Simplex

CONTACT

Contactez-nous pour de plus amples informations

260 route du Pin Montard

BP 234

06904 Sophia-Antipolis France

+33(0)4 92 96 75 00

simplex@acri.fr